MON PARCOURS...
Mon parcours...
Mon parcours professionnel s'est toujours inscrit dans une relation de compréhension de l'autre.
J'ai en effet d'abord été enseignante (français pour étrangers et anglais) et être pédagogue, c'est être à l'écoute de l'autre, c'est comprendre son besoin et son mode de fonctionnement cognitif afin de mettre à sa disposition les outils d'apprentissage adaptés. Cette étape m'a permis de travailler dans différents pays, d'être confrontée à des cultures et modes de pensée différents, éléments essentiels pour ma construction.
J'ai ensuite repris les études afin de m'orienter vers le monde de l'entreprise, sentant le besoin de mettre mes compétences au service d'un monde complexe, en mouvance, où l'aspect humain est malheureusement souvent occulté. Responsable en Ressources Humaines et Communication dans une société internationale, j'ai été ammenée, entre autres, à accompagner des salariés en procédure de licenciement. Je proposais un suivi sur mesure, faisant appel à différents acteurs en fonction des difficultés rencontrées et propres à chacun : sociétés de outplacement, bilans et réorientations (formations) professionnelles, accompagnement psychologique voire psychiatrique. Le travail avec ces personnes, faisant toutes face à un tournant majeur de leur existence, impliquait souvent une remise en question personnelle. C'était là que je me sentais la plus utile, la plus efficace. Notre travail commun faisait sens pour moi et pour eux et m'a convaincu de la justesse de cette voie.
J'ai donc décidé de me consacrer entièrement à l'accompagnement de l'autre en me formant à des outils supplémentaires, comme le massage psychocorporel ; à l’écoute du corps et de la personne, le toucher se révèle un outil particulièrement efficace de prise de conscience, de libération des tensions corporelles, de réparation de l’histoire de vie et de mobilisation des ressources personnelles.
Enfin, mes centres d'intérêt et convictions personnels rejoignaient ceux de ma vie professionnelle ! au coeur de tout système, il y a l'être humain. Avant de chercher à modifier ce qui nous entoure, occupons nous d'abord de notre propre équilibre et prenons soin de nous-même. Nous serons alors plus à même d'agir sur notre environnement.